Pastorale familiale du diocèse de Nice

Pastorale familiale du diocèse de Nice

Anniversaire Vatican II à Lourdes

La célébration du cinquantenaire du Concile de Vatican II revêt une importance particulière. Le Bienheureux Pape Jean-Paul II parlait de ce Concile comme d’« une boussole pour notre temps ». Les évêques de France se proposent avec la même et ferme intention du Saint Père Benoît XVI, depuis le début de son pontificat, de « poursuivre la tâche de la mise en œuvre du concile Vatican II ».

 

Ce concile, dans sa fidélité à la mission permanente confiée par le Christ à l’Église, a ouvert aux chrétiens de notre temps les voies de leur propre fidélité. Dans un temps bousculé pour tous, c’est un souffle pour l’Église qui se laisse renouveler. C’est une invitation plus pressante au contact permanent avec la Parole de Dieu ; les dialogues multiples avec les chrétiens d’autres confessions, avec les croyants d’autres religions, et avec tout homme de bonne volonté ; la confirmation de leur participation active à la construction d’un monde plus juste.

 

Personne n’ignore les difficultés de la réception de ce concile, c’est un signe probable qu’un travail gigantesque se fait dans l’Église, non sans douleurs. Il est nécessaire de voir que l’Église et les chrétiens sont transformés en continu : nous croyons que c’est l’œuvre de l’Esprit Saint.

 

L’attachement au Christ placé au cœur de notre existence, notre fidélité à l’Église, « sacrement, signe et moyen, de l’union à Dieu et de l’unité du genre humain » (Cf. Lumen Gentium), les enjeux du combat en faveur de l’homme si souvent défiguré ou instrumentalisé, nous invitent à réaffirmer sans cesse, la dignité inaliénable de l’homme à l’image de Dieu (cf. Gaudium et Spes).

 

Trois temps lors de ce rassemblement à Lourdes:

  • le Christ, au centre du mystère et de la vie des hommes, des croyants en particulier.
  • Le mystère de l’Église, sacrement du Christ.
  • « L’homme est la route de l’Église ».

 

Ce Rassemblement veut donner la parole à des chrétiens, tout simplement présents dans la vie de notre Église. Le souffle du concile a permis de très beaux itinéraires de chrétiens que nous rencontrons chaque jour, et dont des témoignages seront exprimés : sur la foi en Christ, sur l’Église qui nous confie le trésor de la Parole de Dieu et des sacrements, sur l’approfondissement dans notre vie du lien qui unit la foi, l’espérance et la charité dans le service des frères.

 

Trois évêques prendront la parole: Mgr Claude DAGENS mettra en évidence le Christ au cœur de l’enseignement du Concile ; Mgr Éric de MOULINS-BEAUFORT introduira la vision de l’Église ; enfin, le Cardinal VINGT-TROIS rappellera combien l’anthropologie chrétienne a été exprimée, dans ce Concile, avec une nouvelle vigueur et en des termes précieux pour le monde contemporain.

 

Il y aura des temps d’échanges entre participants, des temps de prière et de liturgie, des temps de convivialité tout au long de ces deux jours. Cette rencontre nationale de mars sera un beau signe pour notre diocèse et pour l’Église de France.

 

Si vous êtes intéressés par ce rassemblement à Lourdes, n’hésitez pas à remplir le formulaire (le télécharger en cliquant ici), et de nous le retourner aux adresses postales ou internet indiquées.



02/12/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 123 autres membres