Pastorale familiale du diocèse de Nice

Pastorale familiale du diocèse de Nice

Défendre la signification objective du mariage : Analyse du cardinal Versaldi à l'Université de la Sainte-Croix

Le cardinal Versaldi est aujourd’hui juge au Tribunal suprême de la Signature Apostolique, et l’une de ses fonctions est de veiller à la bonne administration de la justice par tous les tribunaux de l’Eglise.

 

Dans une intervention, mercredi matin 9 janvier, à la faculté de droit canonique de l’Université pontificale de la Sainte-Croix, à Rome, à l’occasion de la fête du saint patron des canonistes, Raymond de Penyafort, op,  le cardinal italien a passé en revue les sept allocutions que le pape Benoît XVI a adressées aux Auditeurs du tribunal apostolique de la Rote romaine entre 2005-2012, traçant une sorte de « canevas logique » de son magistère sur la réelle « Capacité à se marier ».

 

La «  culture relativiste et subjective » qui imprègne aujourd’hui la société a des conséquences « désastreuses » en particulier sur la natalité, en chute, et sur les divorces, en augmentation, révélant en même temps un « pessimisme anthropologique » qui renie « la réalité naturelle du mariage », sous prétexte, estime-t-elle, que « les chrétiens normaux » sont incapables d’assumer l’obligation d’un engagement définitif.

 

Il faut « mettre un frein » à cela, a-t-il souligné.  Et dans ce cadre, ajoute-t-il, le magistère du pape offre une « vision doctrinale solide et complète ». On y trouve sa préoccupation « à corriger les nombreuses tendances » superficielles et partielles des normes juridiques qui, souvent décrochées « du contexte des autres sciences sacrées », se plient « à des instrumentalisations pseudo pastorales ».

 

pour lire la suite de l'article sur zenit.org, cliquez ici.



11/01/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 123 autres membres