Pastorale familiale du diocèse de Nice

Pastorale familiale du diocèse de Nice

Droit à la vie

Les « articles de San-José » (www.sanjosearticles.org) ont été présentés déjà à New-York, à Londres, à Strasbourg, et à Rome. Ce document est signé par 32 personnalités de diverses nations...

 

Les neufs articles qui composent le document affirment qu’ “il est de fait scientifique qu’une nouvelle vie humaine commence dès la conception”. On y lit aussi que “chaque vie humaine est un continuum qui commence à la conception et qui avance par étapes jusqu’à la mort”. 

Les « articles de San-José » rappellent également que “tous les êtres humains, comme membres de la famille humaine, ont droit à la reconnaissance de leur dignité intrinsèque et à la protection de leurs droits humains inaliénables.” Ce qui est déjà reconnu dans la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme, dans le Pacte international sur les droits civils et politiques, et dans d’autres documents à caractère international.

Les articles soutiennent par ailleurs qu’“il n’existe aucun droit à l’avortement ”. Il n’est donc pas licite que des organismes internationaux fassent pression sur des pays pour faire accepter des lois qui favorisent l’interruption de grossesse. On inflige de graves violences à la liberté et au droit à la vie, lorsque l’on tend à subordonner des aides économiques aux politiques qui limitent et discriminent les naissances.

Au contraire, les Etats peuvent et doivent invoquer des dispositions et des lois pour garantir le droit à la vie. Il en va de la responsabilité de chaque nation de protéger le nouveau-né depuis la conception. En ce sens, les Etats devraient garantir une assistance sanitaire pour les mères afin qu’elle puissent accueillir au mieux la naissance de leur enfant.

 

Pour lire l'article dans son intégralité sur zenit.org, cliquer ici.



18/11/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 123 autres membres