Pastorale familiale du diocèse de Nice

Pastorale familiale du diocèse de Nice

l’ignorance : l'un des obstacles les plus redoutables à la mission pastorale en France

Benoît XVI a rencontré les évêques du troisième et dernier groupe – des provinces de Clermont, Lyon, Marseille (dont le diocèse de Nice dépend), Montpellier et Toulouse – en visite ad limina, ce vendredi 30 novembre 2012 au Vatican.

 

« L’un des obstacles les plus redoutables de notre mission pastorale est l’ignorance du contenu de la foi », leur déclare le pape, déplorant  « l’ignorance de la pratique religieuse dans laquelle vivent beaucoup d’hommes et de femmes, y compris des fidèles catholiques ».

Pour Benoît XVI, il s’agit d’une double ignorance : une « méconnaissance de la personne de Jésus-Christ » et une « ignorance de la sublimité de ses enseignements, de leur valeur universelle et permanente dans la quête du sens de la vie et du bonheur ».


« Cette ignorance produit en outre dans les nouvelles générations l’incapacité de comprendre l’histoire et de se sentir héritier de cette tradition qui a façonné la vie, la société, l’art et la culture européenne », fait-il observer.

 

Mais le pape ne s’arrête pas à un constat désespéré : c’est justement cette histoire de l’Eglise de France, « longue lignée de saints, de docteurs, de martyrs et de confesseurs de la foi », héritage « d’une grande expérience humaine et d’une immense richesse spirituelle », qui permet de « nourrir une grande espérance, à la fois solide et hardie, à l’heure de relever les défis du troisième millénaire ».

 

pour lire la suite de l'article sur zenit.org, cliquer ici.



01/12/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 123 autres membres