Pastorale familiale du diocèse de Nice

Pastorale familiale du diocèse de Nice

Chemin de Croix 2012 au Colisée : spécialement centré sur la famille

« Le Chemin de Croix que nous avons spirituellement parcouru à nouveau ce soir, est une invitation pour nous tous, et spécialement pour les familles, à contempler le Christ crucifié pour avoir la force de surmonter les difficultés », a fait observer le pape Benoît XVI au terme du Chemin de Croix au Colisée, ce Vendredi Saint, 6 avril.

Les méditations de ce Chemin de Croix avaient été confiées par le pape à un couple du Mouvement des Focolari, Danilo et Anna Maria Zanzucchi, fondateurs du mouvement des "Familles nouvelles". Il a été transmis en direct en mondovision, à 21 h 15. Un Chemin de Croix spécialement centré sur la famille, et dans la spiritualité de la fondatrice des Focolari, Chiara Lubich.

 

retrouvez l'allocution de Benoît XVI sur zenit.org (cliquez sur le lien)

 

Quelques grands axes de ce chemin de Croix sur les familles : 

 

La vie et l’histoire de l’homme transformées

 « La Croix de Jésus est le signe suprême de l’amour de Dieu pour chaque homme, c’est la réponse surabondante au besoin qu’a chaque personne d’être aimée. Quand nous sommes dans l’épreuve, quand nos familles doivent affronter la souffrance, la détresse, regardons vers la Croix du Christ : là nous trouvons le courage pour continuer à marcher ».

 

La famille n’est pas seule

« Confions-nous à la Mère du Christ... elle qui a encouragé l’Église à sa naissance pour qu’elle vive en présence du Seigneur, qu’elle conduise nos cœurs, les cœurs de toutes les familles... vers cette lumière qui déborde de la Résurrection du Christ et montre la victoire définitive de l’amour, de la joie, de la vie, sur le mal, sur la souffrance, sur la mort ».

 

Le don de la fidélité

«  Nous avons parfois du mal à maintenir
 l’engagement pris dans notre fidélité d’époux... Néanmoins nous nous efforçons de nous relever, Jésus,
 sans céder à la plus grande de toutes les tentations :
celle de ne plus croire que ton amour peut tout. »

 

Le pardon, loi de l’amour

« C’est la loi de l’amour qui porte à donner sa propre vie pour le bien de l’autre. Ces mères qui ont aussi affronté la mort pour donner la vie à leur fils le confirment. Ou encore ces parents qui ont perdu un fils à la guerre ou dans des actes de terrorisme et qui choisissent de ne pas se venger. »



06/04/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 123 autres membres