Pastorale familiale du diocèse de Nice

Pastorale familiale du diocèse de Nice

Master Fertilité et Sexualité Conjugale organisé par l'Institut JPII de Rome

Cette année 2010-2011, l’Institut Pontifical Jean-Paul II sur le mariage et la famille a inauguré un Master intitulé « Fertilità- sessualità coniugale » en collaboration avec la Faculté de Médecine de l’Università Cattolica del Sacro Cuore à Rome.

Le succès remporté par ce Master, dès sa première année, a renforcé notre conviction de la nécessité d’offrir, dans le contexte de l’actuel débat social et culturel, une proposition qui puisse éclairer le chemin des époux dans le domaine spécifique de la fécondité de leur amour. Face à la privatisation et à la banalisation progressives de la sexualité, qui ont renfermé l’amour dans l’autosatisfaction, il est urgent de travailler à redécouvrir la vérité de l’amour des époux et sa destinée authentique.

Stimulés par l’invitation lancée par le Pape Benoît XVI, dans son ouvrage La lumière du monde, de « travailler plus et mieux » dans ce domaine, encouragés par les demandes de plusieurs couples français qui avaient entendu parler du master, nous avons, en lien avec le Professeur René Ecochard et le Docteur Isabelle Ecochard – médecins à Lyon - travaillé à la réalisation d’une version française de ce parcours. Aussi, nous sommes heureux de vous faire part du projet de lancement, par l’Institut Jean-Paul II et l’Università Cattolica del Sacro Cuore à Rome, d’un Master en langue française, intitulé « Fertilité – Sexualité conjugale » que nous espérons pouvoir activer lors de la prochaine rentrée académique.

L’originalité de ce master tient au fait qu’il insère la formation des enseignants en Méthodes de régulation naturelle des naissances dans un parcours universitaire avec une reconnaissance civile et canonique. La proposition académique prévoit à la fois des cours universitaires et des stages de formation pratiques.

 

Pour la version française, les cours auraient lieu lors de semaines de cours intensifs l’été à Rome (à l’Institut Jean-Paul II), et lors de courtes sessions de week-end en France pendant l’année scolaire (trois week-end par an). Comme lieu d’accueil nous avons pensé à la maison Saint Paul d’Issy les Moulineaux, à coté de Paris.

 

Pour voir le dépliant et une présentation plus détaillée du parcours proposé, de ses différents modules et des professeurs qui ont accepté faire part de cette initiative, cliquez sur les liens. 

 


 

 

 

 



23/07/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 123 autres membres