Pastorale familiale du diocèse de Nice

Pastorale familiale du diocèse de Nice

Préparation au mariage à l’Eglise dans la ville de Nice en 2011-2012

Vous désirez vous marier à l’église dans la ville de Nice

Présentez-vous à l’accueil de l’église de votre quartier

Vous serez invités à plusieurs rencontres

 

Quelques questions souvent entendues au moment de la préparation au mariage :

 

► Faut-il être baptisé pour se marier à  l’église ?

Le baptême est le sacrement de l’entrée dans l’Église. Il est comme la porte des autres sacrements. Celui qui n’est pas devenu chrétien par le baptême ne peut évidemment pas recevoir les autres sacrements.

Dans le cas d’un couple dont l’un est baptisé et l’autre non baptisé, l’église n’oblige pas le non baptisé à demander le baptême, mais elle lui demande d’accepter les conditions du mariage chrétien : baptême et éducation chrétienne des enfants... Si le non baptisé désire recevoir un jour le baptême, il entrera en contact avec le catéchuménat (service d’église paroissial qui prépare les adultes aux sacrements). Pour que le mariage soit « validé » par l’Église, le catholique doit recevoir une dispense de l’évêque (que le prêtre accompagnateur demande).

 

► Si  l’un  des  deux  fiancés  n’est  pas catholique, peut-il se marier à l’Église ?

Protestant, orthodoxe, anglican, le fiancé non catholique est aussi un baptisé. La célébration du mariage pourra donc se célébrer à l’église catholique, ou dans la communauté du fiancé non catholique. Des représentants des deux communautés pourront y participer (prêtre et pasteur, par exemple). On demande aux futurs époux de s’engager à instruire leurs enfants dans la foi chrétienne.

 

►Des fiancés,  dont  l’un  est  incroyant  ou  appartient  à  une  religion  non chrétienne,  peuvent-ils se marier à l’Église ?

L’Église n’impose pas le baptême de la personne non baptisée, mais elle lui demande d’être d’accord avec les quatre « piliers du mariage chrétien » : liberté, fidélité, indissolubilité, ouverture au don de la vie (fécondité) et éducation chrétienne des enfants issus du couple. Dans le cas où il y aurait difficulté sur le plan de la foi, l’Église ne peut accepter de célébrer un tel mariage.

 

Depuis 2003, la Conférence des Evêques de France a décidé de proposer la préparation au mariage sur une durée d’une année

Sur notre diocèse, les paroisses se sont organisées en invitant les couples à se donner du temps pour :

  • Réfléchir à leur projet de couple
  • Approfondir leur foi chrétienne
  • Découvrir le sacrement de mariage et leur rôle de couple dans l’Eglise et dans le monde.

Sur la ville de Nice, les paroisses proposent une démarche commune : voir détail avec le tract en lien (cliquer ici).

 

 



25/09/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 123 autres membres