Pastorale familiale du diocèse de Nice

Pastorale familiale du diocèse de Nice

La réflexion anthropologique, pour faire comprendre le mariage, par le Cardinal Caffarra

Trente ans après la publication de Familiaris consortio, le cardinal Carlo Caffarra, archevêque de Bologne, dresse, dans cette analyse, l’état des lieux de l’institution du mariage et de la famille en Occident et qualifie la situation actuelle de « tournant historique ». Analysant les défis que doit affronter la pensée chrétienne, l’archevêque italien préconise un approfondissement de la réflexion anthropologique introduite par l’exhortation apostolique. Il faut, dit-il, reconstruire « une vision de l’homme » pour « vraiment répondre aux questions de l’homme sur lui-même et sur son destin ».

 

Réflexions du card. Caffarra

Je pense qu’au cours des trente années qui nous séparent de la publication de Familiaris consortio, un changement radical s’est produit dans la manière dont l’Occident considère le mariage, et donc la famille ; il s’est opéré un tournant historique dans la culture occidentale. Je vais tenter de le décrire brièvement.

 

L’Occident a toujours eu des difficultés à accepter la proposition chrétienne du mariage et de la famille sur le plan pratique. C’est une attitude que je pourrais schématiser ainsi : « Cette manière de concevoir et de proposer le mariage est vraie, belle, mais elle n’est pas praticable dans sa totalité ». En bref, ce n’est pas sa vérité qui est mise en question, mais sa mise en oeuvre. Dans la doctrine chrétienne, c’est plus spécialement le principe de l’indissolubilité que l’on a jugé ainsi et aussi, surtout au siècle dernier, la doctrine concernant la procréation responsable.

 

Cette forme, dirons-nous, de contestation a aussi indéniablement favorisé, de la part de l’Eglise, un approfondissement et une précision toujours plus grande de sa doctrine. Et à partir de Léon XIII, les interventions du magistère se sont succédé, de plus en plus nombreuses, jusqu’à l’enseignement considérable du bienheureux Jean-Paul II.

Ces dernières années ont connu cependant un véritable tournant historique qui est toujours actuel. Ce n’est pas la dimension de mise en oeuvre de la proposition chrétienne qui est remise en cause, c’est sa vérité. Ou mieux, c’est la vérité de l’institution du mariage comme telle qui a été progressivement contestée. Je m’explique, en partant justement de ce point...

 

pour lire la suite de l'article sur zenit.org, cliquer ici.



08/02/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 123 autres membres