Pastorale familiale du diocèse de Nice

Pastorale familiale du diocèse de Nice

Contraception : une pilule pour les hommes ?

La presse se fait l'écho de diverses méthodes contraceptives, destinées aux hommes, qui font actuellement l'objet de tests aux Etats-Unis. Selon le New York Times, les chercheurs s'intéressent de plus en plus à ces méthodes qu'ils assurent être efficaces et réversibles. Interrogée par le journal américain, Diana L. Blithe, responsable du développement des contraceptifs à l'Institut national du développement humain, affirme qu'aujourd'hui "les hommes en veulent vraiment". Des organismes publics ont récemment débloqué des fonds pour ces recherches.

L'une des méthodes les plus étudiées actuellement consiste en un traitement mêlant testostérone et progestarène qui envoie au corps le signal d'arrêter la production de spermatozoïdes. Administrées sous diverses formes (implant, injection, gel ou pilule), ces hormones ne fonctionnent pas sur tous les hommes sans que les chercheurs en sachent la raison. Elles entrainent en outre des effets secondaires.

Des chercheurs de la faculté de médecine de l'université du Kansas travaillent sur une pilule à base de gamendazole, dérivé d'un médicament anti-cancéreux, utilisé pour interrompre la maturation des spermatozoïdes et les rendre "non opérationnels". 

 

Pour lire la suite de l'article sur genethique.org, cliquez ici.



08/08/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 123 autres membres